Le Scarabée
Masquer la pub

Dope, drogue, cocaïne et X-Drink

par ARNO*
mise en ligne : 23 octobre 1996
 

Les energy-drinks débarquent en France... Comment faire de la publicité pour la drogue.

Quand je vous disais que la pub tue ! Y’en a une, en ce moment, qui me gonfle tout particulièrement ; non, pas celle où Claude-Jean Philippe et Michel Polac vendent des lunettes (on avait raison de penser que Polac était plus divertissant que subversif !). Je vous parle de cette campagne d’affichage pour des canettes de boisson énergisante-électrisante, la première pub pour un X-Drink en France.

C’est quoi, d’abord, une boisson énergisante ? C’est un produit longtemps interdit ici (tant mieux !), censé décupler l’énergie du consommateur, et contenant des racines de plantes asiatiques, de la corne de rhinocéros, des épices orientaux, de la caféine et plein de saloperies chimiques. D’abord, au goût, c’est infect (selon d’adage : « un médicament n’est efficace que s’il a mauvais goût »), et pour l’effet, c’est à peu près aussi excitant qu’une photo de Lolo Ferrari.

Reste que cette pub, avec son look résolument branchouillé, cible exclusivement les ados (c’est comme NRJ, passé 16 ans, c’est insupportable), et c’est ça qui choque. Alors qu’est-ce qu’on leur apprend, à nos gamins ? Que pour bander (ce que suggère finement la présence d’une créature moulée de latex), rien de tel que l’aide d’un produit chimique. Que pour être branché, faut être speedé, que la convivialité (convivialité et intéractivité seront les deux mamelles du XXIe siècle) s’acquiert par la prise de produits dopants. Que pour passer le bac, il faut prendre des excitants. Charmant tableau ! Ou comment se fabriquer un monde de camés surproductifs et souriants. Dans d’autres milieux, la substance vraiment conviviale, qui fait bander, speedante, excitante et anti-fatigue, c’est la cocaïne (non, je l’ai pas dit...) !

Qu’est-ce que c’est que cette société qui apprend à ses jeunes les travers de ses adultes ? On n’a plus le droit de dormir, d’être fatigué, de se reposer ? Beau modèle de vie : efficacité, rentabilité, compétitivité. Energy-drink toute la journée, somnifères le soir, et calmants le week-end (rappelons, parce que c’est bien le fond de ce papier, que les Français battent tous les records de prise de calmants). Je vous conseille le spectable édifiant (et fréquent) de deux jeunes femmes comparant leurs prescriptions médicales, l’efficacité supposée de leurs drogues pour dormir puis pour se réveiller.

Hop ! un suppo, et au lit !

Lire aussi :