Le Scarabée
Masquer la pub

« Embaucher un jeune ? T'es dingue : prends un stagiaire ! »

par ARNO*
mise en ligne : 27 juin 1996
 

Où l’on trouve le moyen de faire de la pub pour des boulots payés en dessous du SMIC !

Vous avez vu cette pub sur le thème : « Où sont les jeunes ? Chez nous ! En contrat de formation, en contrat d’alternance, en contrat d’insertion... » Personnellement, cette pub a le don de me faire pêter les plombs à chacune de ses diffusions (mais je suis un peu impulsif).

Vous avez vu la tronche de ces patrons débonnaires qui vous expliquent que, s’ils ont des jeunes chez eux, ce sont des stagiaires ? Et des jeunes avec un vrai boulot, ils en ont ?

De qui se moque-t-on ? On le sait bien, ces emplois subventionnés et sous-payés ne font pas baisser le chômage, et les patrons en usent et abusent, au détriment des vrais emplois (d’ailleurs, pourquoi se gêneraient-ils, puisque c’est légal et encouragé).

La secrétaire par en congé grossesse ? Hop, un stagiaire ! Il faut faire tourner la boîte pendant les vacances ? Hop, des stagiaires ! On prévoit une période de grosse activité ? Hop, stagiaires, stagiaires, stagiaires... J’ai moi-même travaillé dans un magasin qui, au mois de décembre, tournait avec 2 employés et 5 stagiaires !

Alors cette pub vient nous le rappeler : pour un jeune (c’est-à-dire moins de 25 ans), pas de RMI, et surtout pas d’espoir d’un vrai emplois. On a découvert en France un moyen d’autoriser des emplois payés largement en dessous du SMIC, et on trouve le moyen de s’en vanter !

Un contrat de travail, c’est du travail en échange d’un salaire en conséquence. Mais je dois être idéaliste...

Lire aussi :