Mort aux vieux, mort aux cons, mort aux vieux cons !
En 68, le pouvoir était déjà aux mains des quinquagénaires. Ils possédaient et contrôlaient tous les lieux de l’autorité : le politique (à part De Gaulle, qu’avait déjà passé la date de péremption), l’économique et le médiatique. Pour justifier cette domination sur l’ensemble de la société (notamment sur la jeunesse), cette génération avait son propre mythe fondateur : le mythe gaulliste de la Résistance.
Ce mythe est central à la fin des années soixante :
La jeunesse en révolte contre la domination des quinquagénaires attaque donc en priorité ce mythe gaulliste (« Crève, Général ! »), ce à quoi les vieux répondent que, les jeunes n’ayant pas connu la guerre, ils ne peuvent pas savoir (« ah, là, là, tu aurais connu la guerre, tu ferais moins ton difficile »).
Il faudra ensuite plusieurs décennies pour solder le mythe gaulliste : lors du procès Papon, le RPR s’est encore inquiété que l’on s’attaque ainsi au Gaullisme (par Papon interposé). De toutes façons, on s’en tape, une génération a chassé l’autre ; l’important n’est pas que le mythe de la France unanimement résistante s’avère historiquement faux, en réalité il est devenu socialement obsolète (et inutile).
Aujourd’hui, re-bellotte, la génération qui a cinquante ans domine tous les aspects de la société. Elle fait la politique (tous les premiers ministres d’Europe ont 50 ans), elle possède les médias (le point commun entre tous les présentateurs des journaux télévisés, c’est l’âge), elle a le pouvoir économique (quel âge ont votre patron, votre propriétaire, votre banquier...?).
Pour justifier sa domination absolue sur la société, il faut également à cette génération un mythe fondateur. Inutile de chercher bien loin, ce mythe on nous l’a fait bouffer pendant tout ce mois de mai 98 : le mythe fondateur des dominants d’aujourd’hui, c’est mai 68.
« Ils » ont su changer la société en 68 ; il est donc naturel qu’ils prennent maintenant la direction politique du monde. « Ils » ont rejeté les valeurs bourgeoises en 68, on peut donc leur faire confiance pour nous concocter une économie à visage humain. « Ils » ont rejeté les médias de leurs parents, donc ils nous font de bons médias...
Les jeunes se voient opposer désormais un « Ah mais tu n’as pas connu comment c’était avant 68... ».
Voilà pourquoi cette commémoration de mai 68 m’est insupportable : c’est l’auto-glorification par la génération des dominants de leur propre génération. Les quinquagénaires ont déjà tous les pouvoirs, quel besoin ont-ils encore d’élever une statue à leur propre gloire ?
Mai 68 n’est qu’un mythe, que l’étude historique devra s’acharner à relativiser (ce que cette commémoration a, à tout prix, évité). Comme tous les Français n’ont pas été résistants, tous les Français n’ont pas fait mai 68. Au mieux quelques dizaines de milliers d’étudiants, enfants de l’élite bourgeoise parisienne.
Politiquement, mai 68 fut un échec monstrueux. La preuve : Chirac est président de la République.
Médiatiquement ça n’est pas plus brillant. Les médias lancés en 68 sont asservis à l’économie (plus que jamais auparavant), Michel Field cachetonne sur TF1 et il y a de la publicité dans le canard de Serge July.
Pour la conscience politique, idem. Le seul à ne pas avoir trahi son idéal, c’est Alain Madelin. Il est toujours fasciste.
La seule contribution de mai 68 fut de remplacer les valeurs morales rétrogrades de la bourgeoisie par les valeurs égoïstes et hédonistes du consumérisme. Une génération qui revendique son désir de liberté passé pour nous imposer le libéralisme sauvage.
Dernière utilité du mythe (et de sa commémoration lourdingue) : exclure la génération suivante. Ben non, « je ne peux pas savoir comment c’était, avant » ! Tous les reportages d’auto-célébration de mai 68 comportaient systématiquement ce volet dégueulasse, « et les jeunes d’aujourd’hui ? ». A chaque fois on nous a montré un ancien héros de la révolution, on rappelait ses rêves d’antan, ses actions héroïques, ses slogans... puis on le comparait à ses enfants. Des enfants qui, grosso modo, n’ont plus de conscience politique, ne savent plus se révolter, n’ont pas de rêves...
Ben oui, à la place de l’amour libre et de la révolte, nous on préfère le SIDA, le chômage et le néolibéralisme. Ah là là ma brave dame, on ne vaut pas nos parents !
Je reçois d’ailleurs régulièrement des courriers de ce genre : « Bravo, je suis heureux de constater que les idées de 68 ne sont pas mortes et qu’il y a encore des jeunes qui ont une conscience politique »... si, elles sont mortes, les idées de 68, elles sont mortes exactement le jour où tu es devenu un vieux con donneur de leçons.
Mais ces reportages contenaient en eux-mêmes leur propre contradiction, apportant une petite vengeance bienvenue ; tous ces vieux vétérans de mai 68 offraient un spectacle pitoyable et hideux : ils étaient devenus, en trente ans, les tristes symboles de la normalité.
Normaux et vieux.
Zéro message ?????
C’est bien triste !!!!
Ca prouve surtout que les terroristes intellectuels se portent toujours bien.
Quand nous lacheront ils la grappe avec leur résistance bidon ????
Les vrais sont morts ou ferment leur gueule.
Les petits fils des autres continueront à se servir dans 50 ans.
A propos.... mes amitiés à Elie Cohen .. Pas l’économiste, l’autre, qui a réussi à squatter Dauphine ... Il y a 30 ans, il portait le keffieh ... Alors, aujourd’hui, de quel coté du mur ( des Lamentations ) ???
Bonne bourre !
Et ; mort aux cons : vaste programme !!!!
J’adorerais qu’un magistrat me pose des questions ... Comme ça ; on serait deux ...
Mort aux cons semble une expression tabou.Peut etre que beaucoup de gens se semble concerné.La vérité facherait elle ?
Cette question peut avoir facilement une réponse......il suffit pour cela de regarder la télévision ; star academy rien que le nom suffit,la publicité s’extasier devant un pot de yaourt il faut vraiment etre tres tres con faire une histoire devant un bout de fromage ou alors vanter les mérites d’un rouleau de papier cul c’est pareil mais je m’arrete là la connerie n’a pas de limite on crois toujour avoir touché le fond mais le fond de la débilité n’existe apparement pas !!!!!!!!
Quel bon sens.CHAPEAU !
C’est tout le problème.
Townshend écrit en 65 "hope i’ll die before get old" et aujourd’hui, il fait dans le gourou décati.
Qu’est ce qui t’assure que quand t’auras 50 ans, tu ne seras pas un vieux con.
Tes réponses au courrier des soixante huitards (les bobos consuméristes d’aujourd’hui) sont déjà le signe de la compromission.
Comme disait Audiard, "je parle pas aux cons, ça les instruit".
Bon allez, quant à moi, j’étais con en 68, je le suis en 2003
A+, facteur Rhésus
je suis daccord sur le fond, cependant je pense qu’un autre mai 68 serai très utile, meme si dans quelques années il y aura quelqu’un comme vous pour critiquer notre mouvement. les jeunes d’aujourd’hui sont en train de suivre les adultes dont vous parlé dans la monotonie et je trouve cela très triste. je parlke en connaissance de cause car je suis au lycée. je trouve cela ridicule !!!
deconnage...belote,bellote ou bellotte et ca date de 98 !
N’y a-t-il pas eu d’immenses greves ouvrieres en 1968, auxquelles environ 10 millions de travailleurs ont participe ? Est-ce qu’il faut, selon vous, mettre toutes ces personnes a mort ?
Que pensez-vous du role du PCF lors de ces greves ?
Je m’excuse du manque d’accents ...
tu veux dire que les anciens "revolutionnaires " sont devenus des GROS bourgeois, deputés, ministres, ou pédophiles... une grande partie est maintenant "vert-écolo"
tu peux dire "vers-rigolo"
des grands mots, la grande gueule, encore des promesses non tenues
les vieux non cons sont nombreux et sympas
C’est bien résumé !
J’ai 34 ans et je fatigue de me battre sur tous les fronts avec les "gentils idéalistes de 68". D’autant qu’ils sont effectivement le reflet de leurs parents.
Peut-être faudrait-il qu’un jour les donneurs de leçons de tous âge remontent leurs manches et se mettent à ramer tous dans le même sens. Le monde tournerait certainement mieux :)
Lulu, la rêveuse
Bravo et merci !!
Un jeune de 29 ans !!
Je n’ai rien à ajouter !!
oui ! tu as raison ! J’ai soixante ans, soixante-huitarde ! Et bien rigolé en te lisant ! Mais ça ne m’aide pas !
MORT AUX CONS
n’import quoi mon pote. Tu es zero. Tes arguments sont fallacieux. Essaye de faire tourner un journal sans qu’il soit sous tutelle de l’état et sans publicité. Ane. Je ne cite que celui la, car étant spécialisé dans la période je pense que tu racontes un peu n’imporet quoi. Arrete d’être pessimiste. Seul l’experience peut gouverner un monde. Qu’a t’il de mal ton pays ? dis le moi. Je serais bien curieux de l’entendre.
Ah bon entendeur salut.
J’approuve sur le fond (32 ans). Mais ce n’est peut-être pas une question d’âge. "Le temps ne fait rien à l’affaire, disait Brassens, Quand on est con, on est con". Finalement peut-être que nos vieux n’ont pas changé.lls étaient cons en 68 ; ils le sont restés epuis. Simplement le con est volage : il change facilement d’idéologie. Pour le reste, il n’y a pas lieu de s’étonner que notre propre génération périclite. Les chats font pas des chiens !
16 mars 2006, je regarde les évenement contre le CPE et les manifs au quartier latin, cela me rappelle des choses puisque j’étais là en 68
non décidément il manque quelque chose, quelque chose qui flottait dans l’air en 68 et que je ne sent pas aujourd’hui,il flottait du bonheur, de l’espoir nous étions tous unis , non vraiment je ne pense pas que ces événements débouchent sur une révolution, la jeunesse n’est pas la méme..................................
Aujourd’hui nous sommes en 2006. Les enfants de mai 68 sont en 2006 les vieux cons qu’ils ont combattu. Cette excellent article nous montre le visage d’une génération d’enfants gâtés qui nous laissent les ruines de leur égoïsme. La génération parasite du XXe et de ce début de siècle n’a pensait qu’à se faire du fric au détriment de l’avenir. Ils sont fiers de leur jeunesse mais laisse un héritage peu glorieux. Cette génération de gamins pourris a considéré la mienne comme une jeunesse de moutons, aucune réaction face à leur despotisme, c’est vrai mais la jeunesse d’aujourd’hui n’a plus rien à perdre et nous serons à côté d’eux.
Le problème de 68, c’est que l’expression libertaire qui s’est exprimé à travers les comités d’action a été complètement escamoté par les médias qui n’ont sciemment voulus retenir que ce qui n’était que la frange la débile et réactionnaire de ce mouvement de contestation : trotskystes et maos, les uns qui se croyaient encore en 17, les autres auprès de Mao pendant la longue marche. Ces deux idéologies poussièreuses ont accueillis tous les apprentis chefaillons de l’époque qui plastronnent encore en 2006 reconvertis dans leur idéologie de substitution, qui dans la pub, qui dans le marketing, qui dans les médias (heureusement bientôt la retraite !) et se rêvaient à l’époque en petits commissaires du peuple. Dès que le vent a tourné, ces petits cons se sont ralliés comme un seul homme à la nouvelle propagande règnante du libéralisme (sous couvert que toute contestation aboutirait inéluctablement au goulag). En même temps, je suis d’accord avec toi sur 68, non pas parce je trouve ce mouvement négligeable bien que maintenant très daté (38 ans !), mais parce qu’il n’a flotté sur ces quelques jours que le spectre de la révolution (personnellement les images des crs à Flins me fascinent toujours autant ) et non la révolution elle-même et qu’en 2006, avec le merdier dans lequel chacun patauge plus ou moins bien, c’est bien d’un changement global voire d’une mutation profonde dont ce monde a urgemment besoin. Il faut plutôt se tourner vers l’Argentine pour voir ce qui nous attend à plus ou moins long terme.
J’ai 35 ans
En 1996 j’ai ete diplome
En 1997 toujours chomeur, j’ai fait mes valises
Bientot 10 ans que je suis a Londres
La France me desole
La generation qui a vecu 68 m’indiffere completement. De vieux cons ? Peut etre, mais qu’elle importance ?
Tout ce pouvoir qu’ils ont a quoi leur servira-t-il lorsqu’il n’y aura plus de bonne volonte pour payer leur retraite doree ?
Au pain sec et a l’eau tous ces vieux ?
Vote avec tes pieds ou avec un cocktail molotov.
Les heritiers de mai 68 ils sont dans la banlieue aujourdh’ui et ils brulent vos boites de metal mobiles.
Et ce n’est pas ces etudiants qui sont dans la rue qui changeront quoi que ce soit.
Tout ce qu’ils veulent c’est devenir comme papa
De petits bourgeois satisfaits
Tout systeme passe par ces phases de transition.
Ils devient tres instable et puis un nouvel equilibre se forme.
Bon, il se formera sans moi. J’ai plus les convictions politiques de mes vingt ans.
Je m’en fiche completement.
La France est le pays ou je vais passer quelques week ends de campagne.
68 est un echec. Certes...
Mais bon, ils n’etaient pas tres intelligents ces parents la.
Le resultat est a la hauteur de leur dimension morale, intellectuelle et politique i.e mediocre.
Les mediocres de 68, les "reveurs"...
Oui, aujourd’hui nous ont peut pas se permettre de rever, pas le temps.
Faut qu’on produise des solutions plus intelligentes et durables.
Y a du boulot !
Pour parler des cons il faut se dire que personne n’est intelligent a 100 pour 100.Ceci est simplement une histoire de moyenne car meme certains genies avaient leur pourcentage de conneries.Rien n’est blanc rien n’est noir la connerie n’a ni drapeau ni couleur ni race ni époque.Il y a simplement des gens qui sont cons a 80 pour 100 de leur temps et d’autres a 20 pour 100 d’autres à 50/50,30/40 et ainsi de suite et encore que beaucoup de facteurs viennent influencer ces chiffres.Donc pour moi l’intelligence ne peut se mesurer que dans le temps et dans l’espace a un endroit et un moment précis.Aprés tout peut basculer soit vers le haut soit vers le bas. C’est pour cela qu’il faut toujours se méfier de l’influence des autres si elle est illogique et garder en soi meme le sens de la logique car la logique est l’harmonie des actes et des pensées en rapport avec la réalité des choses.
Merçi de m’avoir lu
Bravo à tous ceux qui ont fait mai 68 ! Eux au moins pensaient à leur pays ! Tout comme les jeunes qui se sont battus contre le CPE !!!