Le Scarabée
Masquer la pub

Vingt deux !

par ARNO*
mise en ligne : 19 juillet 1996
 

Ca y est, ils nous ont encore planté des pots de fleurs à képi partout dans Paris !

Ca y est, ils nous ont encore planté des pots de fleurs à képis partout dans Paris ! Une belle grappe d’analphabètes armés jusqu’aux dents tous les dix mètres !

Attention, hein, pas de gourance : j’ai infiniment de respect pour la Police, et pour ces gens qui ont préféré le dévouement pour la sécurité de la Patrie à l’ANPE.

Mais s’il y a bien quelquechose qui me fait péter les plombs, c’est la vue de ces troupeaux d’hommes en armes qui arpentent le pavé parisien. Franchement, est-il bien nécessaire de porter une arme pour vérifier les poubelles et les sanisettes ? Et en quel honneur autorise-t-on des appelés du contingent déguisés en flics à se ballader en ville avec des flingues ? Ceux-là, ils sont faciles à reconnaître : leurs galons sont de la même couleur que les poubelles, ils sont incapables de faire la différence entre Bastille et Montmartre, et ils prennent peur quand on les approche. N’empêche qu’ils sont armés. Alors comme ils sont timides, ils restent en groupe. Et moi, une andouille avec une arme entre les mains et qui se trimballe en bande, ça ne m’inspire pas confiance.

Mais il y a pire : toute occasion est désormais bonne pour mettre un policier à chaque coin de rue. A chaque visite de chef d’état, à chaque inauguration de chrysantèmes, à chaque attentat à l’autre bout de la planète, à chaque visite du maire de Bordeaux en Corse, à chaque arrivée du tour de France, on en profite pour sortir les képis, qu’on oublie de ranger ensuite. Le beau Juppé était tout fier de nous annoncer que le plan Vigipirate n’avait jamais été levé (alors quand ?).

Notre belle démocratie confond sécurité et sécuritaire, et les défenseurs de l’ordre républicain deviennent des partisans de l’ordre tout court.

Je ne suis ni anarchiste ni paranoïaque, mais voir des centaines d’huluberlus (dont beaucoup sont extrêmement racistes, quand ils n’ont pas des tendances suicidaires) dotés du redoutable « Spécial Police » déambuler en pleine ville au milieu des civils, des femmes et des gamins, ça, je peux pas !

Lire aussi :